MÉTIER

Fonctionnement, domaines d’intervention

Notre métier consiste à gérer l’informatique des Collectivités, des Petites et Moyennes Entreprises (disposant de 15 à 150 postes informatiques), ainsi que des Associations.
Notre première spécificité réside dans notre mode opératoire : nous déléguons nos ingénieurs et techniciens selon le principe du temps partagé.

Intervenant dans le cadre de contrats d’adhésion annuels, organisés selon différentes formules de 1/2 à 4 journées par semaine, l’équipe PR2i, composée d’un Responsable informatique pluridisciplinaire ou de plusieurs Informaticiens aux compétences complémentaires, en fonction des besoins, gère l’ensemble de la fonction informatique chez chacun de nos clients :

  • Exploitation du SI (Administration systèmes & réseaux, intégration)
  • Maintenance informatique, logicielle et matérielle (Gestion de parc)
  • Interface avec les prestataires et les fournisseurs
  • Installation, paramétrage (matériels, logiciels)
  • Formation, assistance et Support aux utilisateurs
  • Veille technologique et conseil stratégique auprès de la Direction
  • Etudes, rédaction de cahier des charges
  • Conduite de Projet

Un Informaticien dédié en temps partagé : définition, avantages

Aux antipodes de l’externalisation informatique ou de l’infogérance traditionnelle, au-delà de la simple maintenance informatique, votre ou vos collaborateur(s) PR2i dédié(s) intervien(nen)t de manière périodique dans votre entreprise et s’intègre(nt) progressivement au sein de vos équipes internes. Ils deviennent votre Service informatique : seul ou à plusieurs, ils maintiennent en condition opérationnelle votre Système d’Information, assistent et dépannent vos salariés, élaborent votre stratégie informatique, optimisent vos postes fournisseurs (matériel, logiciels, accès internet, etc.) et conduisent vos projets informatiques en coordonnant les prestataires spécialisés si besoin.

Bien qu’il ne soit pas l’un de vos salariés, l’intervenant PR2i devient un membre à part entière de votre organisation. Il est présent dans vos locaux régulièrement et sur une longue période, il est intégré à votre équipe et vit avec elle ses évolutions. La connaissance qu’il acquiert de votre Entreprise lui permet d’adapter l’outil informatique à votre métier, et non l’inverse.

Ce concept original de partenariat informatique est une alternative aux prestations ponctuelles souvent coûteuses des SSII, et à un recrutement en interne, souvent aussi difficile à effectuer que peu justifié au vu de la charge de travail informatique dans les PME.

Un accompagnement informatique

Le suivi et la récurrence des interventions permettent un accompagnement informatique cohérent, ainsi qu’une intégration, au bon rythme, des nouvelles technologies dans l’entreprise.

Une prestation sur mesure, assortie d’un contrat évolutif :

  • Afin de toujours disposer des ressources les mieux adaptées à vos besoins, nous vous offrons la possibilité de faire évoluer régulièrement la fréquence d’intervention et les profils de l’équipe PR2i.
  • Possibilité d’effectuer des missions spéciales (déploiement, projet ou développement spécifique) nécessitant des ressources complémentaires en temps ou en compétences.

Prévenir plutôt que guérir

L’offre de service de PR2i, contrairement à une très grande majorité d’offres concurrentes qui proposent essentiellement une maintenance informatique curative (interventions à distance, hotline, déplacements sur appel), repose principalement sur des visites préventives, régulières, sur site, et couvre plus largement le périmètre fonctionnel d’un Responsable Informatique de PME.

Un outil RH à la disposition du dirigeant

Confier intégralement votre informatique à PR2i vous libère des contraintes RH (pas de recrutement, ni d’éventuels problèmes sociaux à gérer).

Faire épauler, ou encadrer, votre salarié informaticien interne par un collaborateur PR2i permet de dérisquer la fonction informatique : vous disposez d’un doublon pour assurer une continuité de service, compléter des compétences techniques, voire rééquilibrer un rapport de force ou instaurer un contrepouvoir.